L'embarqué > Marchés > Perspective > 400 millions de produits compatibles ZigBee pourraient être vendus en 2018

400 millions de produits compatibles ZigBee pourraient être vendus en 2018

Publié le 19 septembre 2013 à 11:26 par Pierrick Arlot        Perspective

400 millions de produits compatibles ZigBee pourraient être vendus en 2018

Selon ABI Research, il se vendra en 2018 pratiquement 400 millions de produits compatibles avec la technologie de communication radio de courte portée ZigBee, une forte croissance due à l’adoption de ZigBee par les opérateurs, FAI et autres fournisseurs de services qui souhaitent étoffer leurs offres avec des services pour la maison « connectée ».

« Depuis 2006, la progression des ventes de produits compatibles ZigBee est constante, note Peter Cooney, analyste chez ABI Research. Le principal moteur de cette croissance fut initialement le marché des compteurs d’énergie communicants, principalement aux Etats-Unis. Si les compteurs intelligents représentent encore une part significative du marché, ce sont aujourd’hui les équipements pour l’info-divertissement résidentiel, et notamment, les décodeurs TV, qui contribuent majoritairement à la croissance de ZigBee. »

Ainsi, l'info-divertissement résidentiel a dépassé en 2012 les compteurs d’énergie communicants comme principal débouché pour les circuits ZigBee, souligne ABI Research. En 2013, ce même marché aurait aspiré 45% du nombre de circuits ZigBee commercialisés, grâce notamment aux initiatives de fournisseurs de services comme Comcast aux Etats-Unis qui proposent à leurs abonnés, via ZigBee (et surtout ZigBee RF4CE), des services de sécurité et de gestion de la consommation d’énergie. Selon ABI Research, le créneau de l’info-divertissement résidentiel (et de la maison connectée) absorbera à lui seul 500 millions de circuits ZigBee sur les cinq prochaines années.    

 

Sur le même sujet