L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > 12 bits sur toute la bande passante jusqu’à 8 GHz pour les oscilloscopes de Teledyne LeCroy

12 bits sur toute la bande passante jusqu’à 8 GHz pour les oscilloscopes de Teledyne LeCroy

Publié le 23 mai 2018 à 08:33 par François Gauthier        Instrum. générale Teledyne LeCroy

Teledyne LeCroy WavePro HD

Le fournisseur d’instruments de test et mesure Teledyne LeCroy dévoile avec l’oscilloscope WavePro HD un instrument offrant une “vraie” résolution verticale de 12 bits pour une bande passante d’entrée analogique maximale de 8 GHz, sur deux voies. La société américaine étoffe ainsi sa gamme d’oscilloscopes haute définition sur 12 bits en augmentant la bande passante et en offrant une profondeur mémoire maximale sur deux voies de 5 gigapoints, une combinaison de caractéristiques inédite sur le marché selon Teledyne LeCroy.

L'objectif ici est d'aider les ingénieurs à développer des systèmes où l'on trouve à la fois des entrées de capteurs analogiques, des réseaux de distribution d'alimentation (PDN, Power Distribution Networks) avec des rails à très basse tension, des CPU à haut débit et des interfaces série. Ce qui nécessite, pour l’oscilloscope utilisé, la combinaison d’une haute résolution, d’un faible bruit, d’une bande passante élevée et de durées de capture des signaux très longues à des fréquences d'échantillonnage élevées afin de faciliter le débogage complet du système.

Les oscilloscopes 4 voies WavePro HD affichent ainsi une bande passante de 2,5 ou 4 GHz (de 6 ou 8 GHz sur 2 voies), une fréquence d’échantillonnage maximale de 20 Géch./s sur 2 voies, une profondeur mémoire de 50 Mpoints pour les modèles 4 voies (100 Mpoints pour les modèles 2 voies) en standard, étendue en option jusqu’à 2,5 Gpoints, et donc 5 Gpoints sur 2 voies. En d’autres termes, ils peuvent donc acquérir, au maximum, des signaux avec une résolution de 12 bits sur une durée de 250 ms à la fréquence d’échantillonnage de 20 Géch./s.

L’appareil procure également 16 voies logiques (250 MHz, 1,25 Géch./s et 50 Mpoints en standard), des fonctions de mesure et d’analyse (déclenchement, décodage de bus série, analyse de puissance, diagramme de l’œil, analyse de gigue...) et des interfaces USB et Ethernet.

Pour parvenir à ces performances, les oscilloscopes WavePro HD intègrent la technologie de numérisation et d’amplification HD4096, associée à la mise en œuvre de FPGA (pour le filtrage des données), qui échantillonne les signaux sur la totalité de la bande passante sans recours aux artifices logiciels classiques qui font un compromis sur la bande passante pour obtenir une haute résolution. Ce circuit intègre un amplificateur d’entrée faible bruit (précision de gain de 0,5%) et un convertisseur A/N 12 bits.

Au niveau visualisation des données, les oscilloscopes WavePro HD sont équipés d’un écran tactile capacitif de 15,6 pouces (1900 x 1080 pixels) avec l’interface utilisateur OneTouch de Teledyne LeCroy pour le pilotage intuitif des fonctions d’analyse.

Sur le même sujet